Le nombre de personnes analphabètes est plus ou moins importants selon les régions du monde : 410 millions d’habitants en Asie et 190 millions en Afrique subsaharienne. Plus de la moitié des personnes analphabètes se trouvent donc dans les deux régions les plus pauvres du monde : le taux d’analphabétisme des adultes atteint 28 % au Maroc, ou encore 48 % en Mauritanie, contre 1 % en France.
Les adultes ne sont pas les seuls touchés par l’incapacité de lire ou compter : 617 millions de jeunes manquent de compétences de base en alphabétisation et en mathématiques. Sans ces compétences, les enfants ne peuvent se projeter professionnellement et penser à un avenir serein.
Certaines familles ne peuvent pas envoyer leurs enfants à l’école. Le coût des uniformes et des fournitures scolaires est parfois trop élevé. Un problème économique d’autant plus présent au sein des familles nombreuses : les parents doivent faire un choix et envoyer seulement certains de leurs enfants à l’école.
Le manque de ressources oblige alors beaucoup d’enfants à rester à la maison pour aider leurs parents dans les tâches quotidiennes (aller chercher l’eau, surveiller le bétail) ou à trouver un emploi afin de participer financièrement au foyer.
Copyrights © 2020 Gaf-solidarité. Tous réservés.